Intégrer de la technologie dans les processus de formation peut parfois être un frein, pas parce que c’est une technologie inefficace, car elle a déjà fait ses preuves, mais par peur de la dévalorisation du travail du formateur ! La pédagogie a toujours été pratiquée sur des modèles traditionnels, avec des apprenants passifs d’un côté et de l’autre un professeur, dit « le sachant », qui souhaite transmettre son savoir.
Alors est-ce que la technologie – notamment la réalité virtuelle – peut remplacer les formateurs ?
La réponse est évidemment NON!
En effet, intégrer dans son déroulé pédagogique de la technologie, apporte de nombreux avantages pour les apprenants, mais aussi pour le formateur.
Voici un listing de quelques avantages à prendre en compte pour optimiser vos formations :
Optimiser les formations en augmentant le temps de pratique des apprenants :
Les apprenants passent moins de temps à la pratique, faute de temps, d’équipements ou d’espace de travail. Ils n’ont donc pas assez de temps pour perfectionner les gestes et acquérir les bons réflexes. Or, nous savons que l’expérience et le temps de pratique sont les éléments clés d’une formation réussie. La réalité virtuelle pâlit à ce manquement puisque les gestes et les compétences à acquérir peuvent être répétés, avec un droit à l’erreur et sans monopoliser du matériel ou de l’espace de travail.
Réduire les temps morts :
Pendant qu’un apprenant est sur une machine, les autres doivent généralement attendre leur tour – ce sont les temps morts ! Afin de limiter ces temps morts, proposez à vos apprenants inactifs, de réaliser un atelier en VR, où ils peuvent être autonomes, pratiquer et se perfectionner.
Se concentrer sur les missions à valeur ajoutée : Le formateur passe beaucoup de temps à répéter les mêmes consignes, à expliquer les mêmes procédures. Qui ne sont souvent pas retenues par les apprenants. Le formateur peut alors se concentrer sur le partage d’expériences et anecdotes terrain, et sur des missions plus valorisantes à valeur ajoutée.
Individualiser le parcours pédagogique : Le formateur n’a pas souvent le temps de s’adapter à chaque apprenant, il déroule les mêmes modules pédagogiques pour tous, sans prendre en compte l’expérience de chacun. La VR permet de s’adapter au niveau de l’apprenant, de cibler les axes d’amélioration et de faire progresser chaque personne.
Formation ludique et apprenants non passifs : Souvent, les formations peuvent sembler rébarbatives, pas très motivantes et les apprenants sont rapidement déconcentrés par le téléphone portable. Alors rien de tel qu’un casque de réalité virtuelle pour attirer les jeunes avec des formations ludiques et impactantes. Le taux de rétention de l’information est proche des 99 %.
Se démarquer des concurrents : Mettre en place des outils technologiques pour accompagner les formations est un réel avantage concurrentiel. Ils permettent d’attirer plus de candidats en proposant de l’innovation, en créant des ateliers pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise.
Mesurer les acquis de l’apprenant : Les outils technologiques permettent de mesurer les acquis et le niveau de l’apprenant, grâce à la traçabilité des données mesurées. Le nombre d’erreurs, le temps utilisé pour réaliser telle action, la compréhension des consignes, …
Ces avantages ne sont pas destinés uniquement aux centres de formation, ils sont également utiles pour les entreprises qui recrutent souvent de nouveaux arrivants.