Dans une démarche innovante de recrutement et de formation, COME IN VR et ORSTEEL Light s’associent dans un consortium pour lancer un projet alliant promotion des métiers de l’industrie, formation et accueil au poste de travail, dans le département des Alpes-Martimes. Ce projet est réalisé dans le cadre d’un PRIC CAPTRANSEA porté par POLE EMPLOI de la Région Sud.
COME IN VR, leader en création de solutions pédagogiques immersives depuis 2017, et ORSTEEL LIGHT, fabricant réputé d’éclairages haut de gamme, ont le plaisir d’annoncer le lancement du projet PRIC « ACTIVE INDUSTRIE ».
Les deux entreprises, adhérentes des Forces Françaises de l’Industrie, sont à l’origine de cette initiative novatrice visant à transformer l’expérience de recrutement et de formation en plongeant les demandeurs d’emploi dans des simulations en réalité virtuelle. Offrant ainsi une immersion totale le monde de l’industrie, les simulateurs en réalité virtuelle nous plongent dans le quotidien de divers métiers en tension tels qu’Opérateur de production sur machine à commande numérique, Monteur câbleur, Monteur pneumatique, Mécanicien Poids Lourds ou Opérateur démontage de Véhicules Légers.
« Nous sommes ravis de fusionner notre expertise en technologie immersive avec les besoins concrets du marché du travail. Ce projet est une étape majeure dans notre engagement d’attirer des talents et de conserver le savoir-faire au sein des entreprises, » explique David Delaunay, Président de COME IN VR.
Le consortium piloté par ORSTEEL LIGHT regroupe des entreprises de renom dans le bassin d’emplois Niçois tels que GROUPE IPPOLITO, LELOUTRE INDUSTRIE, ELECTRONIE et RESISTEX qui ne proposent pas moins de 33 postes à pourvoir. Ce consortium compte également l’organisme de formation Institut de Formation et d’Innovation travaillant sur l’acquisition des compétences transverses et des soft skills pour les publics éloignés de l’emploi. Et enfin, l’UIMM Côte d’Azur, jouant un rôle majeur dans la promotion des métiers de l’industrie.
Le projet, subventionné à hauteur de 424 000 €, inclut la création de cinq simulateurs en réalité virtuelle. Ces derniers serviront à la découverte des métiers, une sorte de « vis-ma vie » proposé lors des huit journées de recrutement planifiées sur les différents bassins d’emploi du département. À l’issue de ces journées de recrutement, un cursus de formation est proposé avant une immersion dans l’entreprise.
« Chez ORSTEEL, nous sommes fiers de prendre part à une initiative qui non seulement met en avant l’innovation technologique, mais soutient également l’emploi dans notre région. Nous sommes convaincus que ces outils révolutionneront la façon dont les entreprises attirent et forment leurs futurs talents« , souligne Adrien SFECCI, président de ORSTEEL LIGHT.
La campagne commencera début 2024. Cette collaboration marque un tournant dans l’approche du recrutement, en utilisant des technologies avancées pour répondre efficacement aux défis du marché de l’emploi.